Blog

hippodromes de Paris

Découvrez Paris, la capitale des hippodromes prestigieux

Nombreuses sont les courses hippiques organisées en région parisienne. Deux hippodromes prestigieux ont une renommée internationale et réunissent les chevaux les plus performants, les drivers célèbres et les inconditionnels du Turf. Retour sur ces principaux circuits dédiés au sport hippique, où sont organisés les grands prix comme le Prix d’Amérique Legend Race ou le Grand Steeple-Chase de Paris.

L’Hippodrome de Vincennes : le plus célèbre

Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, au cœur du bois portant son nom, l’hippodrome de Vincennes a été construit en 1863 pour y accueillir les courses hippiques consacrées au trot, attelé et courses montées. Ces dernières années, l’hippodrome reçoit principalement le Grand Prix de France et le Grand prix d’Amérique.

> Le prix d’Amérique Legend Race

Appelé également le Grand Prix d’Amérique, le Legend Race propose le championnat du monde du trot attelé au sein de l’hippodrome Paris-Vincennes. Cette course inclut les chevaux âgés de 4 à 11 ans, et ayant gagné 250 000 euros l’année précédente. Le cheval vainqueur fera gagner à son équipe plus 450 000 euros et 50% des entrées. Il s’agit d’une course s’effectuant sur 2 700 mètres, avec un départ au compte à rebours. La 1ère course officielle a eu lieu en 1920, avec à l’époque 14 chevaux s’affrontant sur le circuit. Le dernier prix s’est déroulé le 31 janvier 2021, et a regroupé les 18 meilleurs trotteurs au monde. C’est un évènement majeur, où se réunissent plus de 500 journalistes et 40 000 spectateurs. Cette année, c’est Face Time Bourbon qui décroche sa deuxième étoile. Faites vos prochains pronostics sur ZeTurf, le site numéro des paris Turf.

> Prix de France Speed Race

Dénommé également Grand prix de France, il s’agit d’une course hippique ayant débuté en 1956 et qui s’est spécialisé dans les courses de trot attelé. Les conditions pour accéder à ce championnat sont aussi sévères que pour le prix d’Amérique : les chevaux doivent être âgés de 4 à 11 ans, et doivent avoir gagné 160 000 euros à son équipe. Cette course s’effectue sur 2 100 mètres, et fait partie intégrante du prix d’Amérique Races, avec ses neuf rencontres. Cette année, c’est une surprise avec la victoire de Délia du Pommereux face à Face Time Bourbon, une consécration pour le driver vendéen Eric Raffin. Vous souhaitez tenter votre chance en pariant sur une course Turf ? Découvrez notre guide afin de maximiser vos chances, et vérifier nos recommandations car jouer comporte des risques non négligeables.

L’Hippodrome d’Auteuil et les courses d’obstacles

Cet hippodrome est situé près de la porte d’Auteuil, au coeur du Bois de Boulogne à Paris, et a pour vocation d’accueillir les courses hippiques d’obstacle (haies et steeple-chase). Elle est notamment connue pour l’accueil de deux compétitions importantes : le Grand Steeple-chase de Paris et la Grande Course de Haies d’Auteuil :

> Le Grand Steeple-chase de Paris

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une course hippique de steeple-chase du Groupe 1, créée en 1874, se déroulant à l’hippodrome d’Auteuil. Les chevaux qui y concourent doivent être âgés de 5 ans et plus, et le circuit s’effectue sur 6 000 mètres, accompagné de 23 obstacles. Le jockey le plus connu est sans nul doute Jean Daumas, l’un des plus titrés de cette course, avec 5 victoires jusqu’en 1966. Les prochaines dates auront lieu les 22 et 23 mai 2021, sûrement en huit clos à cause du contexte sanitaire actuel. Véritable fête hippique, il est habituellement organisé des animations autour de cette course hippique, pour tous les passionnés du cheval, petits et grands.

> La Grande Course de Haies d’Auteuil

Course emblématique de l’hippodrome d’Auteuil, elle est spécialisée dans la course de haies, sur un parcours de 5 100 mètres. La Grande Course de Haies d’Auteuil est réservée aux chevaux de groupe 1, âgés de 5 ans et plus. Créée en 1874, en même temps que le Steeple-Chase de Paris, elle a atteint sa 140ème course en 2018, la dernière course en date s’étant déroulé en octobre 2020.

Vous aimerez probablement
Tout savoir sur les différents types de courses hippiques
Top 10 des astuces pour parier sur les courses hippiques
Les gains des paris hippiques
Les paris hippiques à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser une Réponse