Blog

L’Open d’Australie : nouveau volet du tournoi de tennis

L’Open d’Australie est un grand tournois de tennis, qui s’inscrit dans la catégorie du grand Chelem et qui a lieu depuis 1905 pour les hommes et 1922 pour les femmes. l’Open d’Australie  se déroule à Melbourne et plus précisément au Melbourne Park. C’est un tournoi qui se joue au mois de janvier, mais aussi début février. 

L’histoire de l’Open d’Australie 

De 1905 à 1987, l’Open d’Australie se jouait sur le gazon tandis que maintenant, c’est une surface  synthétique, en dur. Comme évoqué précédemment, ce concours fait parti du Grand Chelem, tout comme les Internationaux de France de tennis (autrement dit Rolland Garros), sans oublier le Wimbledon et l’US Open. Toutefois l’Open d’Australie est toujours le premier rendez-vous de la saison, puisque c’est le premier sur le calendrier ! Ainsi, pour les connaisseurs, nous avons décidé de vous parler de cette édition 2021, aussi bien en termes de performance que pour l’organisation, particulièrement complexe ces derniers temps en raison de la crise sanitaire. 

Les grands joueurs de ce tournoi 

Avant toute chose, soyez rassuré, Ashleigh Barty s’est encore une fois imposée sur ce tournoi et notamment sur le Yarra Valley Classic. Et oui, c’est donc sa neuvième victoire sur le circuit WTA. Cette jeune femme de 24 ans s’est beaucoup entrainée tout au long de l’année, tout en se préservant de la pandémie mondiale. En ce qui concerne les hommes désormais, sachez que l’italien Jannik Sinner a triomphé en finale du Great Ocean Road Open. Toutefois, son tournoi n’est pas terminé, puisqu’il affronte un grand joueur canadien aujourd’hui ! Petit retour sur un joueur français connu de tous, Gael Monfils, qui a perdu en 5 sets face à un finlandais très performant. Bien entendu, Novak Djokovic est particulièrement attendu de tous, puisque c’est actuellement le numéro 1 mondial. Il participe donc à l’Open d’Australie pour la 17ème fois, toujours avec un esprit positive et déterminé. En effet, Novak Djokovic s’est exprimé récemment, en expliquant qu’avec les années, il se sentait de plus en plus à l’aise au sein de ce tournoi mondial. Bien entendu, la pression est toujours présente avant chaque match, même si ce grand joueur a beaucoup travaillé dessus au cours de ses entraînements. Les bookmakes comme Zebet suivent ce grand évènement. Si vous n’osez pas vous lancer, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour parier sur le tennis

La gestion de la pandémie 

L’Open d’Australie a été particulièrement bien organisé puisque nous voyons depuis notre écran de télévision, des spectateurs dans les tribunes, sans que ceux-ci ne portent de masques. Cela paraît totalement incroyable en raison de la crise sanitaire actuelle, particulièrement virulente et omniprésente dans le monde entier. Certaine joueurs tels que Rafael Nadal ont même été déboussolé de rejouer devant du public ! Alors, comment l’Open d’Australie a réussi à faire venir du public tout en éliminant les risques de contamination ? Nous allons tout vous expliquer. D’une part, vous devez savoir que Craig Tiley, qui présente le tournoi, ne cesse de se démener depuis huit mois pour proposer un tournoi digne de ce nom, comme nous l’avons connu auparavant. Toutefois, rien n’est sûr et un simple grain de sable peut parfois venir gâcher l’organisation. Ainsi, même s’ils ont fait en sorte d’éliminer totalement le virus dans un rayon de 200 km, un personnel du Grand Hyatt a été testé positif au coronavirus. Le patron du tournoi a dû agir dans l’urgence, afin de limiter les contaminations. 

Les sacrifices des habitants de Victoria

Si l’Open d’Australie a pu avoir lieu, c’est grâce à l’Etat de Victoria et à touts les autorités gouvernementales ! En effet, afin d’éradiquer totalement le virus, les habitants de Victoria sont restés confinés pendant 110 jours. Ce confinement a été extrêmement strict, avec une présente quotidienne de l’armée pour faire respecter les règles. Un sacrifice qui a permis de pouvoir faire venir du public et tous les joueurs de manière sécurisée. 

Vous aimerez probablement
Open Australie : ce qu’il faut retenir

Laisser une Réponse