Blog

La WTA tour, ou le tennis féminin à l’honneur

Encore méconnue par les amateurs de tennis, la WTA est un organisme ayant changé les mentalités du tennis mondial car elle symbolise l’égalité des sexes dans le sport. En effet, il s’agit de l’Association des Joueuses de Tennis (ou en anglais Women’s Tennis Association) et a pour vocation de faire connaitre le tennis féminin à travers le monde en organisant des tournois de tennis pour les femmes sur des terres battues. Regardons de plus près comment est née la WTA et comment elle a réussi à s’imposer dans cet univers sportif masculin.

La WTA ou la valorisation des femmes dans l’univers sportif

L’association des joueuses féminines a été fondée en 1973 par Billie Jean King, la fameuse initiatrice de la Fed Cup. Depuis 50 ans, la WTA dispose de 3 sièges : aux Etats-Unis (St Petersburg), en Europe (Rohehampton) et en Chine (Pékin) et est dirigée en 2021 par Steve Simon. Du fait des inégalités de rétribution entre joueurs de tennis homme et femme sur la première moitié du siècle, l’association souhaitait promouvoir les tournois féminins et les performances des joueuses de tennis face à un planning consacré exclusivement aux tournois masculins. C’est pourquoi Billie Jean King crée la WTA, permettant aux sportives féminines de pouvoir évoluer dans un contexte de fortes inégalités des sexes.

> Participation à des tournois prestigieux

La WTA propose un circuit comptant 65 tournois dans le monde, il faut au minimum une participation à trois tournois pour être classée. Les points sont comptabilisés sur les 52 dernières semaines, chaque tournoi comptabilise un nombre de points en fonction de son importance (par exemple, l’Open d’Australie, qui est une date incontournable, représente beaucoup de points dans le classement WTA). Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, l’ATP (Association of Tennis Professionals ) et la « Women’s Tennis Association » ont décidé de geler les points puisque de nombreux évènements sportifs ont été annulés cette dernière année. Ainsi, les joueurs et joueuses étant dans le classement ne pourront pas perdre de points.

Une réforme pour moderniser le classement féminin mondial

Depuis la création du WTA, les sportifs ont vu évoluer les catégories de classement et de tournois. De nombreuses réformes ont été proposées pour simplifier et rendre plus lisible les résultats des joueurs. Auparavant, les 400 tournois annuels étaient classés en six catégories : les Grands Chelems, les Premiers obligatoires, les Premiers 5, les Premiers, les International et les ITF. Néanmoins, le dernier changement opéré a eu lieu en 2020 avec une modification des catégories : nous retrouvons la WTA 1000 pour les meilleures joueuses de tennis, les WTA 500 reprenant les 4 tournois combinés (Indian Wells, Miami, Madrid, Pékin), les WTA 250 aux mêmes similarités que l’« International Event » et enfin la WTA 125. La qualité de l’évènement, ou bien le prestige du tournoi est donc le premier indicateur pour obtenir un minimum de points, et voir son classement grimper. Si vous souhaitez parier sur les prochains matchs de tennis féminin, retrouvez notre liste de bookmakers pour tenter votre chance ;

> L’élite féminine du tennis mondial

Serena Williams est sans doute celle ayant eu le plus de distinctions, puisqu’on la retrouve avec 24 titres pour la WTA 1000. La française Amélie Mauresmo se situe également dans le classement entre 2002 et 2008. La WTA a même établi un top 10 des exploits de la dernière décennie, le trophée revenant à l’italienne Roberta Vinci, rappelant sa victoire face à Serena Williams en 2015 durant l’US Open. Cette année, en numéro un mondial se place Ashleigh Barty avec 9 186 points, puis Naomi Osaka suit avec ses 7 835 points, acquis notamment grâce à sa victoire lors de la Fed Cup.

Vous aimerez probablement
Covid-19 : Report de la Fed Cup 2021
Open Australie : ce qu’il faut retenir
Le padel : le nouveau sport de raquette en vogue
Open d’Australie : comment bien réussir ses paris ?

Laisser une Réponse