Blog

Euro 2020 : quelles sont les mesures prises pour l’organisation ?

La crise sanitaire en raison de l’épidémie de covid-19 a mis à mal les événements sportifs de grandes envergures, et c’est sans surprises que l’Euro 2020 connaît un report justifié. En effet, cet évènement sportif devait se dérouler du 11 juin au 11 juillet 2020, rassemblant les grands du football pour un moment foot tant attendu. Mais que cela ne tienne, nous avons fait le point sur l’organisation prévue par l’UEFA pour l’Euro 2020.

L’UEFA décide de reporter l’Euro 2020

Repousser l’Euro 2020, un impact non négligeable sur le budget de l’UEFA. Cependant, le président, Aleksander Ceferin s’est prononcé en disant qu’il ferait de son mieux pour que le budget et le financement du football et du football féminin ne soient pas affectés, et ce, dans les 55 pays. Sachez que l’Euro 2020 portera toujours le même nom, même si l’évènement se déroulera officiellement en 2021. En effet, cela est une décision motivée par des raisons commerciales et sentimentales. En effet, l’Euro se déroule sur des années paires, ce qui est absolument inédit depuis sa création. C’est pour cela que l’objectif de l’UEFA est de conserver les mêmes partenaires, le même lieu ainsi que les mêmes sites, afin de pouvoir rester fidèle à la version originale du tournoi tant attendu. Pour votre information, tous les matchs de la Champions League et de l’Europa League vont également être reportés, sans aucune date communiquée par l’UEFA pour le moment.

L’organisation initialement prévue pour l’Euro 2020

En effet, le tournoi de foot mondialement connu et attendu des supporters, et des parieurs, devait se dérouler dans douze villes d’Europe, une situation inédite. En effet, Londres devait accueillir les joueurs pour les demi-finales et la finale. Les quarts de finale devaient quant à eux se dérouler à Rome, Saint-Pétersbourg, Bakou, Munich. Enfin, l’organisation des huitièmes devait se dérouler à Glasgow, Copenhague, Budapest, Bilbao, Dublin, Bucarest et Amsterdam. En effet, l’UEFA avait décidé d’organiser l’Euro 2020 dans douze villes différentes car c’était une année « anniversaire ». En ce qui concerne la composition des poules, celle-ci ne devrait pas être modifiée en raison du report de l’évènement sportif. En effet, la France devait affronter le Portugal et l’Allemagne au cours des poules. L’Euro 2020 devait être initialement diffusé sur TF1 et sur M6, notamment pour les matchs finaux. De plus, la chaîne sportive BeIN Sports diffusera l’intégralité du tournoi, que vous pouvez regarder à condition d’avoir un abonnement. Pour le moment, les huitièmes auront lieu les 26, 27, 28 et 29 juin, tandis que les quarts de finale se dérouleront le 2 et le 3 juillet 2021. En ce qui concerne les demi-finales, celles-ci seront diffusées le 6 et 7 juillet, au cœur du stade de Wembley, à Londres. Enfin, vous retrouverez la grande finale sur vos écrans, en direct, le 11 juillet à 21h00. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à l’organisation de la compétition qui aura finalement lieu un an après.

Les questions liées à l’Euro 2020

En effet, même si l’UEFA a confirmé que rien ne changerait par rapport au programme initialement prévu, les fans de football se posent de nombreuses questions, qui demeurent sans réponses. En effet, les poules seront-elles les mêmes que celles qui avaient été tirées au sort pour l’année 2020 ? Les pays qui devaient accueillir les joueurs ainsi que l’ensemble des spectateurs seront-ils toujours au rendez-vous d’ici un an ? Certains joueurs pourraient être évincés de la compétition afin de faire place aux nouveaux prodiges du football ? En effet, personne n’a la réponse à ces questions. Cependant, nous pouvons pensé que l’organisation restera semblable à celle qui avait été prévue pour l’année 2020. Néanmoins, nous sommes conscients que le financement va être impacté et personne ne sait véritablement à quel point. Pour conclure, nous vous conseillons de ne pas vous inquiéter, l’Euro, 2020 sera une réussite et un tournoi de grande qualité, comme à chaque fois, malgré le contexte avec le confinement qui avait déjà beaucoup perturbé le monde du sport.

Vous aimerez probablement
Les promotions de l’été de PMU Sport
Le padel : le nouveau sport de raquette en vogue
Mercato estival : quelles sont les nouvelles ?
Quand le football se met au poker : la nouvelle passion de Neymar

Laisser une Réponse